Aller au contenu principal
Fermer

La Chine double ses quotas d'importation de naphta pour 2025, selon certaines sources
information fournie par Reuters 24/06/2025 à 11:23

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

La Chine a émis un deuxième lot de quotas d'importation de naphta pour 2025, doublant presque les allocations de l'année dernière, alors que la demande augmente en raison des perturbations de l'offre américaine de propane et d'éthane, des alternatives moins chères, ainsi que des nouveaux démarrages de craqueurs, ont déclaré six sources commerciales.

Les quotas, délivrés à la mi-juin, ont été étendus à 10 entreprises chimiques qui seront autorisées à importer environ 12 millions de tonnes métriques de produits pétroliers raffinés, ce qui portera le total de cette année à environ 24 millions de tonnes, a déclaré mardi une source ayant une connaissance directe de l'affaire.

Le naphta est utilisé comme matière première dans les craqueurs pour la fabrication de produits pétrochimiques, et Pékin contrôle étroitement les volumes d'importation, délivrant généralement des allocations spécifiques aux entreprises une fois par an sans annonce publique.

Les entreprises publiques Sinopec et CNOOC ont reçu respectivement 2,49 et 2,76 millions de tonnes de quotas d'importation de naphta, selon trois négociants qui ont vu un document d'allocation.

ExxonMobil XOM.N , qui a démarré les opérations de son craqueur de 1,6 million de tonnes par an à Huizhou en mars, s'est également vu attribuer un quota de naphta, selon les sources.

Les sources ont refusé d'être nommées car elles n'étaient pas autorisées à parler aux médias.

ExxonMobil a refusé de commenter, tandis que Sinopec et CNOOC n'ont pas immédiatement répondu aux courriels de Reuters demandant des commentaires.

"Le GPL et l'éthane étant confrontés à des contraintes d'approvisionnement ou devenant moins compétitifs, notamment en raison des nouveaux tarifs douaniers, le craquage du naphta devient plus intéressant", a déclaré une source commerciale d'un grand fabricant chinois de produits pétrochimiques.

Le marché mondial du propane a été perturbé par la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, cette dernière ayant brièvement porté les droits de douane à 84 % sur les importations américaines, obligeant les acheteurs chinois à échanger des cargaisons américaines contre d'autres en provenance du Moyen-Orient, tandis que les cargaisons américaines étaient détournées vers l'Europe et d'autres régions d'Asie.

La Chine a finalement ramené les droits de douane à 10 %, ce qui a tout de même rendu le propane moins intéressant que le naphta.

Les exportateurs américains , quant à eux, ont dû faire face à des perturbations dans leurs expéditions après que le département du commerce leur a demandé de demander des licences pour exporter vers l'acheteur principal, Pékin.

En 2024, la Chine a importé 12,14 millions de tonnes de naphta et les importations au cours des cinq premiers mois de cette année se sont élevées à 5,9 millions de tonnes, selon les données des douanes chinoises.

La Chine est le troisième importateur de naphta en Asie, derrière la Corée du Sud et le Japon.

Valeurs associées

112,230 USD NYSE +1,34%
3,12 USD NYMEX +0,55%
62,10 USD Ice Europ -2,04%
58,30 USD Ice Europ -2,07%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo de l'Agence internationale de l'énergie à Paris
    information fournie par Reuters 14.10.2025 12:15 

    L'offre mondiale de pétrole augmentera plus rapidement que prévu cette année et l'excédent pourrait s'accroître en 2026, à mesure que les membres de l'Opep+ et d'autres producteurs augmenteront leur production et que la demande restera faible, a prédit mardi l'Agence ... Lire la suite

  • Un pneu Michelin (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 14.10.2025 12:11 

    (AOF) - Michelin (-9% à 26,09 euros) Michelin est lourdement sanctionné et signe la plus forte baisse du CAC40 après avoir lancé un avertissement sur résultats. En raison d'une détérioration plus forte que prévu de l'activité en Amérique du Nord, avec des volumes ... Lire la suite

  • Instabilité politique et marchés au plus haut : que faire ?
    information fournie par Sycomore AM 14.10.2025 11:54 

    Alexandre Taieb, Gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, revient sur les grandes tendances qui ont façonné les marchés au cours des dernières semaines. Il livre également ses perspectives et sa stratégie d'allocation d'actifs.

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 14.10.2025 11:27 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,38% pour le Dow Jones .DJI , de 0,69% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,92% pour le Nasdaq. * J.P.MORGAN JPM.N

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...